Confinement oblige, Louise et sa copine Jade n’ont pas pu assister à leur cours de pâtisserie qui était prévu mercredi dernier à la MJC du quartier Ancely. Quelle déception, surtout pour Louise qui adore la pâtisserie …
Mais quelques jours avant Christophe, l’animateur de la MJC, leur a proposé de tester le cours en visio. Excellente idée ! Et cela a très bien fonctionné, voici le résultat. Tellement bien fonctionné qu’ils remettent le couvert dès la semaine prochaine.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de la MJC. Voici leur site internet.

Qu’est ce qu’on met dedans ?

Pour le crumble
100g de farine
80g de beurre salé
80g de sucre roux

Pour la crème et la meringue
2 citrons
75g de beurre
200g de sucre
4 œufs

Et on fait comment ?

recette-verrines-tarte-citron-2Préparer le crumble. Mettre dans un saladier la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en morceau. Si vous en avez le temps, le faire à l’avance et le réserver au frais. Le sortir au dernier moment et l’émietter sur une plaque anti-adhésive (ou sur du papier sulfurisé) puis le cuire au four préalablement chauffé à 180°C pendant environ 20/25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Préparer la crème au citron. Presser les citrons. Prendre 3 oeufs et les séparer. Conserver les blancs dans une casserole . Mettre les 3 jaunes dans un bol et y ajouter l’œuf entier puis les battre en omelette. Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter 75g de sucre, d’un seul coup. Ajouter le jus de citron, bien mélanger puis ajouter les jaunes d’œuf en continuant à bien mélanger. Quand la crème est assez consistante, couper le feu.

Répartir le crumble dans des ramequins un peu haut (ou des jolis verres). Répartir la crème au citron, au dessus du crumble.

Préparer la meringue italienne. Prendre la casserole qui contient les blancs d’œuf et y ajouter 120g de sucre. Sur le feu, battre ce mélanger avec un fouet puis retirer du feu quand il atteint 100°C. Battre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange ait une texture ferme (logiquement on doit pouvoir retourner la casserole sans que ça tombe !!). Mettre dans une poche à douille et pocher la meringue dans les ramequins. A l’aide d’un chalumeau (ou au four), dorer la meringue.

Mettre les ramequins au moins une heure au frigo avant de déguster.

PS. Merci à Christophe pour la vidéo.

L’astuce gourmande des Tit Fées

Pour ceux qui aiment le goût du citron, on peut ajouter quelques morceaux de zestes de citrons (si ils sont bios), coupés très fins, sur les meringues. En plus ça fait de la couleur, c’est très joli.