On a eu l’occasion de remanger ce dessert un peu oublié lors d’un voyage en Italie, et ça nous a donné envie d’en faire. Pour cela on a utilisé une pâte classique de la pâtisserie italienne.

Qu’est ce qu’on met dedans ?

Pour la pâte
– 125g de farine + 125g de semoule fine (ou à défaut 250g de farine)
– 100g de sucre
– 50 g de jaune d’œuf (2 ou 3 jaunes d’œuf selon la taille) 
– 100g de beurre salé coupé en dés (si vous utilisez du beurre doux, pensez à saler la pâte)
– une pincée de cannelle
Pour le fourrage
100g de pralinoise
100g de chocolat noir

Et on fait comment ?

lunettes-chocolat-praline-tit-fees-toulouse1Préparez la pâte. Mélangez la farine et la semoule avec la cannelle. Ajoutez le beurre légèrement ramolli et travaillez la pâte du bout des doigts. Incorporez le sucre, les jaunes d’œuf et 1 à 2 cuillères à soupe d’eau froide, pour obtenir une pâte lisse mais pas collante. Farinez légèrement et laisser reposer au frigo 15/20 minutes environ.

Passé ce temps, préchauffez le four à 170°C. Etalez la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur et découpez des ovales d’environ 10 sur 5 cm. Découpez des formes (cercles, étoiles, etc) dans la moitié des sablés. Déposez sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson et cuisez pendant 10 minutes environ (un peu plus, selon votre four).

Pendant ce temps, préparez le fourrage en faisant fondre les deux chocolats ensemble. A la sortie du four, laissez refroidir les sablés puis fourrez les en associant un sablé plein et un sablé ajouré. Patientez un peu (si c’est possible) avant de les déguster !!

L’astuce gourmande des Tit Fées

Si vous n’avez pas de chocolat ou de pralinoise pour fourrer les lunettes, pas de panique ! Pâte à tartiner, confiture, miel, beurre de cacahuètes, compote … vous trouverez bien quelque chose dans vos placards.