Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci Eliette vous présente un rappeur américain, Denzel Curry. Un son glané chez son papa, du vrai rap à l’américaine, bien brut comme on l’aime.

Carte d’identité

Nationalité : américaine
Denzel Curry est un rappeur américain. On l’entend chanter plusieurs genres musicaux : hip-hop alternatif, trap et rap conscient. Il se fait connaitre en 2015 avec le titre Ultimate.

L’histoire du groupe

C’est dès l’école primaire que Denzel Curry se découvre un intérêt pour la poésie, et il développera un intérêt pour le rap en 6ème. En 2011, alors âgé de 16 ans, Curry publie sa première mixtape intitulée King Remembered. Il obtient dans le même temps  le numéro de téléphone du rappeur floridien SpaceGhostPurrp par l’intermédiaire de son ami et rappeur Mike Dece. SGP le prendra sous son aile en le recrutant dans son collectif Raider Klan.
En parallèle de sa jeune carrière, le rappeur continue ses études et intègre la Miami International University of Art & Design, mais se voit se faire exclure après deux ans, puis rejoint le lycée de Carol City. En 2012, sort sa seconde mixtape intitulée King of the Mischievous South Vol. 1 qui parvient jusqu’aux oreilles de Earl Sweatshirt et d’autres membres de Odd Future. Puis il publie deux autres mixtapes au cours de l’année Strictly for My R.V.I.D.X.R.Z et Mental Vendetta en collaboration avec Lofty305, et sort son premier album studio intitulé Nostalgic 64 l’année suivante. Le Raider Klan se dissout.
Après quelques collaborations en 2014, Denzel Curry refait surface en 2015 avec son EP 32 Zel/Planet Shrooms contenant le titre Ultimate qui devient son premier hit. En 2016, il publie son deuxième album Imperial contenant des featurings avec les rappeurs Rick Ross, Joey Bada$$, Twelve’Len et Nell, et est nommé dans la XXL Freshman Class de 2016. Le 25 juin 2017, Denzel Curry sort 13, un EP aux sonorités plus expérimentales et ayant une durée de 1 minutes. Curry décrit ce projet comme un précurseur à Taboo, son troisième album studio.
Le 25 juillet 2018, il dévoile le premier acte de son troisième album studio,Ta13oo. Puis le deuxième acte de l’album le lendeman. Le lendemain, il sort officiellement ce troisième album. Enfin le 9 mai 2019, Curry publie un single, Ricky. Énergique, le titre fait référence au père du rappeur. Le 31 mai, il sort son quatrième album, Zuu. D’une durée de moins d’une demi-heure, l’album rend hommage au rap floridien et reçoit un accueil positif des critiques. Il est de plus en plus sous les feux de la rampe.
Le 6 février 2020, Denzel Curry il sort son premier court métrage intitulé «UNLOCKED» en collaboration avec Kenny Beats. Le lendemain, il en dévoile la bande-son.

La vidéo …

Terms est le titre qu’Eliette a choisi. Voir la vidéo :