Ce mois-ci c’est Eliette qui nous fait découvrir la pop de la norvégienne « girl in red ». Et pop, c’est parti !

Carte d’identité

girl-in-red-blog-tit-feesNationalité : norvégienne

« girl in red » (en minuscules) est le nom de scène de Marie Ulven Ringheim une autrice-compositrice et chanteuse norvégienne de indie pop*.

Elle est connue pour ses « bedroom pop anthems about romance and mental health ( littéralement « ses hymnes de pop de chambre parlant d’amour et de santé mentale »). Depuis 2018, Ulven a sorti deux mini-albums depuis son studio (sa chambre), et réuni plus de 6 millions de personnes l’écoutant en un mois sur Spotify. Elle se déclare ouvertement lesbienne.

*Indie pop : genre musical dérivé punk et du post-punk apparu dans les années 1980

Son parcours

Marie Ulven Ringheim est née dans la ville d’Horten, en Norvège, le 16 février 1999. Elle y grandit avec ses sœurs et ses parents divorcés, et décrit sa vie comme « calme et assez ennuyeuse ». Bien que son grand-père joue de la guitare et du piano, elle grandit sans instrument de musique chez elle. C’est son grand-père qui lui offre sa première guitare en tant que cadeau de Noël en 2012, mais elle ne commence à en jouer qu’en 2013.

Au lycée, Ulven s’intéresse d’abord à l’enseignement avant d’être introduite à la guitare et à la composition de chansons à l’âge de 14 ans. Elle apprend seule à jouer du piano, de la guitare et à produire sa musique depuis sa chambre. Elle étudie la production et la composition musicale à la Westerdals Oslo School of Arts, Communication and Technology mais ne pense pas en faire carrière. Après que son père lui a offert un microphone en 2015, elle commence à écrire et sortir des morceaux de musique norvégienne sur SoundCloud sous le nom de Lydia X.

Marie Ulven invente le nom de scène «girl in red» après s’être décrite ainsi dans un SMS envoyé à une connaissance qui devait la retrouver au milieu d’une foule. Sous ce nouvel alias, elle sort son premier single « Wanna Be Your Girlfriend» sur SoundCloud en novembre 2016. Ce dernier est écouté plus de cinq mille fois en cinq mois. À la suite de sa diffusion sur le site de musique norvégien NRK Urørt, son single amasse des milliers d’écoutes et donne à Ulven une large communauté d’abonnés en ligne.

En 2018, les singles Summer Depression and Girls gagnent des milliers de vues et de streams en ligne. Début 2019, Marie Ulven remporte son premier prix aux GAFFA Awards 2018, en tant que «Norwegian Newcomer of the Year». Après la sortie de son premier EP «Chapter 1», le 4 septembre 2018, «I Wanna Be Your Girlfriend» devient numéro 9 de la liste du New York Times des meilleures chansons de 2018. La chanson a aujourd’hui été écoutée plus de 70 millions de fois sur Spotify.
Ulven sort la chanson «We Fell in Love in October» en novembre 2018, qui atteint la quatorzième place du US Rock Charts en octobre 2019.

Elle commence sa première tournée nord-américaine comme artiste secondaire aux côtés de Conan Gray en mars 2019. Son second EP, «Chapter 2», et «Beginnings», une compilation de ses chansons sur un album vinyle exclusif, sortent le 6 septembre 2019 sous le label AWAL. Marie Ulven embarque pour sa première tournée en tant qu’artiste principale, World in Red, en octobre 2019, et se produit dans des villes telles que Dublin et San Francisco. En novembre 2019, girl in red est en tête de la Hype List of 2020. En 2020, elle produit le single Kate’s Not Here pour la bande originale du film d’horreur The Turning. Dans une interview donnée à Billboard et au NME, elle déclare vouloir sortir son premier album, World in Red, en octobre 2020. Un nouveau single, Midnight Love, sort en avril 2020, pendant la pandémie du COVID-19.

En mai 2020, Marie Ulven est incluse à la liste des Dazed 100 après que son single I Wanna Be Your Girlfriend a atteint les 150 millions de streams. Mi-2020, elle devient un symbole populaire de l’identité queer sur la plateforme TikTok. Fin août, elle sort Rue, extraite de son album à paraître.

La vidéo …

Eliette a choisi le titre Girl in november.

En savoir plus …

Son site internet World in red vous donnera toute l’information sur son parcours et sur son actualité. Elle est également présente sur tous les réseaux sociaux : Facebook et Instagram mais aussi TikTok et Twitter.