Nous sommes allés récemment déjeuner au restaurant Crep’Chignon à Cornebarrieu, et nous avons littéralement craqué pour une crêpe à base de nounours guimauve. En plus de galettes et crêpes originales, ce restaurant propose une sérié spéciale retour en enfance (« le Manège Enchanté ») à base de nos bonbons préférés (fraises tagada, kit-kat, carambar, M&M’s, etc), une tuerie ! Pour plus d’information sur ce restaurant, vous pouvez consulter leur page Facebook ou leur Instagram.
Bref, on a eu envie de refaire cette crêpe à la maison, et on s’est dit que ce serait une super idée pour la chandeleur 

Qu’est ce qu’on met dedans ?

Faites tout d’abord votre pâte à crêpes préféré ou essayez la nôtre (d’origine bretonne), pour nous c’est la meilleure, petit clin d’œil à Marina si tu nous lis ! Même certaines crêperies ne la font pas aussi bonne.

Pour la glace à la vanille (car rien ne vaut une glace maison) :
–  4 jaunes d’œuf
– 70 g de sucre roux
– 10 g de sucre vanillé maison
– 30 cl de lait
– 20 cl de crème liquide
– 1 gousse de vanille

Pour la décoration:
– un paquet de nounours guimauve
– 100 g de chocolat noir + 2 cas de lait
– du sucre glace

Et on fait comment ?

L’idéal est de préparer la glace la veille. Faire chauffer le lait, la crème et la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur, et amener doucement à ébullition. Puis laisser infuser pendant 10/15 minutes, après avoir gratté les gousses. Conserver les restes de gousses et les faire les sécher sur un sopalin, pour les utiliser pour un futur sucre vanillé.
Pendant ce temps, battre les jaunes d’œuf avec les 2 sucres, jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux. Y incorporer le mélange lait/crème, laisser refroidir et mettre au frigo pendant quelques heures. Passé ce temps, turbiner et remettre au congélateur pour figer la glace.

Préparer la sauce chocolat, au bain-marie ou au micro-onde, selon vos habitudes. Préparer les crêpes. Dans la poêle, une fois la crêpe retournée, ajouter les nounours guimauves (à vous de voir pour le nombre – nous pour une grande on en a mis 6). Quand la crêpe est cuite, ajouter la boule de glace au milieu et un nounours dessus. Décorer avec le sucre glace et la sauce chocolat. Déguster sans attendre !

L’astuce gourmande des Tit Fées

Pour une crêpe encore plus colorée, et surtout plus gourmande, vous pouvez ajouter des M&M’s en déco, ou des mini marshmallows.