Ce mois-ci nous vous présentons une jeune chanteuse de 77 ans que nos parents nous ont fait découvrir. Nous avons beaucoup écouté ce CD quand nous étions en Guadeloupe

Son histoire

Calypso Rose, de son vrai nom Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, est née le 27 avril 1940 à Bethel Village à Trinité-et-Tobago. C’est une chanteuse trinidadienne de calypso. Appelé aussi « Kaiso », le calypso est une musique de carnaval à deux temps issue des Antilles (Trinidad et Tobago) et du Venezuela. Calypso Rose a commencé à écrire des chansons à l’âge de 15 ans et depuis elle a écrit plus de 800 chansons et enregistré plus de 20 albums. Fille du leader des Spiritual Shouter Baptists, elle compose sa première chanson, qui s’appelle justement Calypso, en 1955. À l’origine elle utilise pour nom de scène Crusoe Kid : le nom Calypso Rose lui est donné par Mighty Spoiler et des membres du carnaval.

En 1978, elle remporte le concours du monarque du Calypso et le Carnival Road March à Saint Thomas, avec son premier enregistrement, « Cooperation ». En 1966, elle écrit la chanson Fire in Me Wire, la première chanson Calypso jamais chantée, deux années consécutives, au carnaval de Trinidad, en 1966 et 1967. Elle a aussi joué dans des films, comme : Bacchanal Time, One Hand Don’t Clap et Calypso Rose et The Lionness of the Jungle. En 2016, elle sort son album Far from home, produit par Manu Chao. Lors de la 32e cérémonie des Victoires de la Musique, le 10 février 2017, elle remporte la victoire de l’album de musique du monde de l’année, pour cet album, et c’est là que nous l’entendons pour la première fois.

La vidéo …

Nous avons choisi le titre « I am African » .

En savoir plus …

Vous trouverez plus d’information sur Calypso Rose sur son site internet et vous pouvez la suivre sur sa page Facebook