L’idée …

Si tu es une copine de Louise, tu as forcément vu (ou reçu en cadeau) une de ces petites bourses en tissu qu’elle se régale de fabriquer toute seule, comme une grande ! Facile à réaliser, en cousant à la main, on peut lui trouver plein d’usages : porte-monnaie, sac cadeau, sac à bijoux, sac à coton, etc … Va fouiller dans tes chutes de tissus et de laines et laisse libre cours à ta créativité !

On a besoin de …

bourse-tissu-cousue-main-1Un morceau de tissu suffisamment grand pour y dessiner un cercle d’environ 20 cm de diamètre, ou plus grand
Du fil d’une couleur qui va avec le tissu
Deux aiguilles, une petite pour le fil et une grosse pour la laine ou le ruban
Un bout de laine ou de ruban coordonné avec le tissu
Une paire de ciseaux
Un compas
Un marqueur noir pour un tissu foncé ou un crayon à papier pour un tissu clair (ou des craies de couleur)

Et comment on fait ?

Placer le tissu coté envers et tracer un cercle de minimum 20 cm de diamètre (si le cercle est trop petit, ce sera compliqué de rentrer des choses à l’intérieur de la bourse) avec le compas et le crayon ou le marqueur.
Découper le cercle avec les ciseaux.
Couper environ 3m de fil, faire un nœud au bout et enfiler le fil dans le chas de la petite aiguille. Plier le bord du cercle et piquer avec l’aiguille à 1 cm du bord environ.

Tirer le fil vers vous pour que le noeud finisse par bloquer le reste du fil (si le fil passe quand même, refaire un nœud plus gros). Une fois que c’est fait, piquer un peu plus loin et tirer le fil comme à l’étape précédente.

Avant de faire le point suivant, plier le tissu de sorte à ce qu’il reste rond. Piquer donc sur le pli de sorte à ce qu’il tienne.

Retourner le tissu et piquer en retournant au précédant point pour que cela donne un ligne droite côté endroit.

Répéter les deux étapes précédente jusqu’à avoir fait tout le tour, ne pas faire de pli à chaque fois mais seulement quand c’est nécessaire. Une fois que le tour est fini, faire un noeud au ras du fil et le couper.

Couper un morceau de laine suffisamment long pour faire plus d’un tour du cercle. Passer le bout de la laine dans le chas de la grande aiguille, faire un noeud simple au ras de l’aiguille pour éviter que le fil s’enlève et piquer l’aiguille sur le bord du cercle.

Rentrer complètement l’aiguille et faire le tour du cercle à l’intérieur du pli. Ressortir l’aiguille à l’endroit où vous l’avez entrée.

Enlever l’aiguille du fil et faire un noeud avec les deux bouts restant. Tirer sur la laine et votre bourse est prête. Normalement le fil est assez long, donc vous pouvez couper le bout de la laine et refaire un noeud plus proche.

Voir les différentes étapes en photos ci-dessous.

 

La Tit idée …